Infiltrométrie Compiègne 60200
Diagnostic immobilier Compiègne 60200
Diagnostic immobilier Compiègne 60200

Espace clients


Diagnostic immobilier Soissons 02200
Infiltrométrie Soissons 02200

Vente ? Location ? Construction ?

Interventions RAPIDES sur votre commune.

Type de bien ?
Maison
Appartement
Autre

Infiltrométrie 

L’infiltrométrie est une technique qui permet la localisation précise des fuites d’air affectant un bâtiment facilitant ainsi les travaux de correction de ces défauts d’étanchéité.

Les tests d’infiltrométrie visent en premier lieu à un accroissement du confort thermique et acoustique ainsi que de la qualité de l'air.

Dans le cadre d’une réhabilitation, le test d’infiltrométrie est obligatoire uniquement si vous visez le label BBC/Thermique.

Pour une construction neuve, par contre, le test d’infiltrométrie est une obligation légale depuis le 1er janvier 2013 pour satisfaire aux obligations de la RT 2012.   

L'étanchéité à l'air du bâti est caractérisée princiapelement dans la réglementation thermique par un coefficient de perméabilité appelé Q4Pa-surf. Ce dernier représente le débit de fuite par m² de surface déperditive hors plancher bas sous une dépression de 4 Pa, et s’exprime en m3/(h.m²).

La Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) fixe des objectifs en matière de performance de l'enveloppe du bâtiment pour le secteur résidentiel et impose une justification du niveau atteint en fin de travaux pour tous les bâtiments d’habitation neufs dont la demande de permis de construire a été déposée depuis le 1er janvier 2013. Les seuils réglementaires sont les suivants :

  • 0,6 m3/(h.m²) pour les maisons individuelles ;
  • 1 m3/(h.m²) pour les logements collectifs.

Pour le secteur tertiaire, aucune exigence de résultat n’est imposée. Une valeur par défaut est prise en compte dans le calcul thermique. Une autre valeur peut également être prise en compte dans le calcul, auquel cas une justification du niveau atteint doit être apportée en fin de travaux.

La mesure de perméabilité à l'air d'un bâtiment n'est valide, dans le cadre de la RT 2012, que si elle est réalisée par un opérateur autorisé par le ministère en charge de la construction.

Cette personne devra être autorisée par Qualibat (certification 8711). La liste des opérateurs autorisés est mise à jour régulièrement sur le site rt-batiment.

La mesure d'étanchéité à l'air des bâtiments doit être réalisée conformément à la norme NF EN 13829 « Détermination de la perméabilité à l'air des bâtiments » et son guide d'application GA P50-784.

 

Diagnostic immobilier proche de Soissons